Rapport sur le marché industriel du Grand Montréal

4ème trimestre 2023

Légère hausse du taux d'inoccupation au 4ème trimestre

Le taux d'inoccupation a augmenté de 0,4% ce trimestre pour atteindre 2,6%. Il s'agit de la quatrième augmentation trimestrielle consécutive d'une année à l'autre. Sur le segment du marché multi-locataires, le taux de vacance a dépassé 4% pour la première fois depuis fin 2019.
1.7 M pi²

Sous-location

La disponibilité des sous-locations a considérablement augmenté, passant d'environ 650 000 pieds carrés au quatrième trimestre 2022 à 1,7 million pi² au quatrième trimestre 2023. Les sous-locations représentent désormais près de 10 % de tous les espaces industriels sur le marché locatif. La disponibilité directe a également connu une augmentation substantielle d'une année sur l'autre, avec un bond de 48 %, passant de 10,8 à 15,9 millions pi².

5.3 M pi²

En construction

Les disponibilités de 100 000 pieds carrés et plus représentent 7,5 millions pi² d'espace, soit une quarantaine d'inscriptions actives, ce qui représente 42 % de l'espace total à louer.
Avec plus de 5,3 millions pi² de projets en cours, pour la plupart à grande échelle, la disponibilité dans ce segment pourrait rester élevée. D’un autre côté, la pénurie d’espace dans la fourchette de 20 000 à 50 000 pieds carrés persiste, et comme une superficie minimale de 70 000 pieds carrés est requise pour qu’une nouvelle construction industrielle soit financièrement viable, l’activité de construction aura un impact négligeable sur cette pénurie.

16,45$/pi²

Loyer net moyen demandé

Le taux de location moyen a diminué pour le deuxième trimestre consécutif. Toutefois, cette baisse sur six mois est assez modeste, à seulement 35 sous.. Le loyer net demandé est en moyenne 2,00 $/pi² plus cher qu'au début de 2022.
Les baisses de loyers ce trimestre sont plus prononcées dans les immeubles plus anciens. À l’inverse, les loyers des bâtiments industriels de classe A restent stables, mais les propriétaires sont plus disposés à négocier un loyer gratuit, des améliorations locatives et d’autres incitations.

Votre source pour les dernières revues sur l'immobilier industriel à Montréal

Restez au courant des tendances actuelles touchant le secteur de l'immobilier industriel à Montréal. Obtenez une meilleure compréhension globale des conditions du marché immobilier industriel de Montréal, afin de mieux formuler des stratégies pour surmonter tout obstacle et savoir comment investir au mieux dans l'immobilier industriel à Montréal.

Ici, vous trouverez toujours les dernières nouvelles du marché de l’immobilier industriel pour que vous puissiez garder une longueur d’avance. Revenez souvent pour voir les avis d'experts sur l'actuel et l'avenir du marché immobilier industriel de Montréal.

Recevez les derniers rapports sur le marché industriel de Montréal
directement dans votre boîte courriel