Un point de vue canadien sur le secteur automobile face aux tarifs douaniers et l’importance d’être agile sur le marché immobilier industriel

UN ENTRETIEN AVEC
Sanjiv Chadha, MCR, SIOR
Associé, directeur général, Toronto Ouest, Sud-ouest de l’Ontario et solutions corporatives 
Photo de la tête de Sanjiv Chadha
2025 étant une année difficile pour le secteur automobile et l’économie en général, vu les tarifs douaniers et les tensions commerciales, quel impact observons-nous sur la vélocité des transactions en immobilier commercial ?
Nous voyons un net ralentissement de la vitesse à laquelle les transactions sont complétées. Ce n’est pas faute de demande, mais la prudence est élevée et tous veulent éviter le risque. 

Les locataires et les entreprises, surtout dans des secteurs comme la construction automobile, mènent des analyses internes plus approfondies avant de s’engager à louer un espace. Ils surveillent comment les changements mondiaux comme les tarifs douaniers affectent les opérations locales, ce qui ralentit évidemment les choses et mène souvent à une approche « attendons-pour-voir ». Quant aux bailleurs, ils ajustent leurs attentes face au processus transactionnel, devenant plus flexibles en termes de structure et de délais.

Chez Avison Young, nous travaillons avec les deux côtés pour faire avancer les projets, faire la lumière sur les conditions du marché et développer des options dans les négociations.
Les occupants prennent-ils toujours de l’expansion dans ce marché, ou est-ce que l’incertitude a freiné la croissance ?
L’incertitude n’a pas mis un frein à la croissance, elle l’a refaçonnée, les occupants étant plus prudents, sélectifs et stratégiques dans leurs décisions immobilières. La croissance provient de besoins opérationnels spécifiques, comme l’accès aux talents, des installations plus performantes ou un meilleur secteur géographique.
"Il ne s’agit plus de prendre plus d’espace, mais de trouver l’espace optimal."
Pour les bailleurs, ce changement implique de proposer la bonne solution au bon endroit. Les immeubles qui favorisent la flexibilité et l’efficacité ainsi que la rétention d’employés seront toujours en demande. Notre rôle est d’aligner les deux côtés en veillant à ce que les occupants trouvent les bonnes solutions et à ce que les bailleurs livrent la bonne proposition de valeur dans un marché changeant.
Avec les vents contraires actuels, à quoi ressemblera l’agilité immobilière pour le reste de l’année ?
L’agilité immobilière en 2025 consiste à avoir des options, et pas seulement en termes d’espace. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’avoir un portefeuille adaptatif, malléable et flexible vis-à-vis les changements en affaires sans créer trop de friction. Cela implique la négociation de baux et de durées flexibles, comme la flexibilité intégrée, des durées plus courtes, des droits d’expansion et de sous-location. Il est tout aussi important d’avoir les bonnes données et la bonne structure interne pour agir rapidement lorsque les occasions se présentent.

Pour les bailleurs, l’agilité signifie réaction et adaptation, parce qu’être inflexible vis-à-vis la structure de transaction ou trop lent à réagir aux besoins des locataires peut vous laisser en plan. Le marché récompense les propriétaires qui comprennent l’adaptabilité, pas seulement la disponibilité. C’est la nouvelle proposition de valeur. Donc, que vous soyez un locataire qui veut rester agile ou un bailleur qui gère une nouvelle dynamique de location, Avison Young aide à veiller à ce que l’immobilier demeure un atout et non une contrainte.
Comment décririez-vous les perspectives du marché industriel dans le Sud-ouest de l’Ontario et dans le Grand Toronto ? Et sur quoi notre attention devrait-elle se tourner ?
Globalement, le marché industriel est en transition, pas en ralentissement. L’inoccupation a augmenté, mais elle était auparavant à un creux historique. La hausse des loyers commence à se stabiliser et, avec la construction qui ralentit, le marché peut enfin se rattraper et s’équilibrer.

Nous surveillons attentivement la qualité de la demande et il y a encore de l’activité de la part des utilisateurs et des locataires dans le Grand Toronto et le Sud-ouest de l’Ontario.

Absorption et volume des ventes

Absorption industrielle

Volume des ventes

Activité de construction en cours

Grand Toronto

Sud-Ouest de l'Ontario

Les décisions relèvent de l’emplacement et de l’accès à la main-d’œuvre, mais elles dépendent de plus en plus de l’infrastructure et de la disponibilité énergétique, qui sont des facteurs décisifs. 


Les occupants accordent toujours de l’importance à la qualité des locaux. Cet assouplissement du marché crée pour les occupants des occasions de location exceptionnelles encore impensable il y a 12 à 18 mois, lorsque les locaux de première qualité étaient presque impossibles à trouver. Nous avons maintenant plus d’options, surtout des entrepôts neufs avec grande hauteur libre et des installations logistiques modernes, ce qui signifie que les occupants peuvent être plus sélectifs et même négocier des conditions qui dépendaient uniquement du bailleur auparavant.

Pour les bailleurs et les promoteurs, la concurrence s’intensifie, rendant essentielle la distinction de votre actif avec les caractéristiques et la flexibilité que veulent les occupants. Nous aidons les deux côtés à rester au-devant en identifiant la valeur pour les occupants et en positionnant les locaux pour attirer et retenir les bons utilisateurs.

Notre avis sur les coûts de construction de bureaux, les tarifs douaniers et les négociations commerciales

Nous avons discuté avec Arlene Dedier, associée, directrice générale et responsable canadienne des services de gestion de projet, pour connaître son avis sur ce qui façonnera l’avenir des aménagements de bureaux partout au pays.

Faites signe à Sanjiv Chadha pour apprendre plus.

Sanjiv Chadha, MCR, SIOR

    • Principal
    • Managing Director
    • Direction de l'entreprise
Contact
Sanjiv Chadha, MCR, SIOR

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 280

: 0 / 65000

: 0 / 280

: 0 / 65000

: 0 / 280