T2 2024
Rapport sur le marché industriel Canadien
Le rapport trimestriel d’Avison Young sur les rendements sur le marché industriel. Nous nous engageons à livrer des renseignements exhaustifs pour traverser cette période d’activités transactionnelles limitées et de conditions incertaines du marché.
Tendances du marché industriel canadien
01
Roulement postpandémie
Le boom des achats en ligne et les perturbations dans la chaîne d'approvisionnement causés par la pandémie ont poussé les entreprises de logistique et de distribution à louer le plus d’espace possible pour répondre à la demande, accentuant la pénurie de locaux. Les baux qu’elles ont signés au cours de cette période, à des taux de location historiquement élevés, arrivent graduellement à échéance. Les locataires ayant accumulé trop d'espace réexaminent aujourd’hui leurs besoins dans un contexte où la disponibilité et leur pouvoir de négociation sont plus importants qu'en 2020-2022. À mesure que les conditions de marché se stabilisent, le moment est favorable pour procéder à des ajustements, des relocalisations et à des stratégies de négociation des loyers.
02
En quête de plus petits locaux
Alors que la demande postpandémique pour les grands centres de distribution et d’entreposage s’essouffle, les options sur le marché de la location et de la sous-location se sont multipliées partout au pays. Les taux d'inoccupation des immeubles industriels à grand gabarit sont désormais plus élevés que ceux des immeubles plus petits. Si la demande est positive pour de moins grandes superficies, la nouvelle offre est limitée en raison des coûts de terrain et de construction élevés. Ce déséquilibre entre l'offre et la demande a suscité l'intérêt des investisseurs et des promoteurs. Ces derniers tentent d'adapter leur offre pour répondre à cette demande en subdivisant de grands blocs ou en construisant des condos industriels, comme c'est le cas depuis longtemps à Vancouver.
03
Des fondamentaux solides
L'augmentation constante des taux d’inoccupation et la baisse des loyers depuis le début de l'année 2023 exposent une correction d’un marché ayant surchauffé. Les moteurs économiques de la demande d'espaces industriels restent solides et pointent dans la bonne direction pour 2025: baisse des taux d'intérêt, affaiblissement du huard, prévision de croissance du PIB à 1,4 % (vs 0,6 % en 2024) et de la production industrielle à 1,7 % (0,2 % en 2024). La progression du commerce en ligne ainsi que le développement d'une industrie nationale des batteries, des sciences de la vie et les perspectives du secteur de l'énergie sont également des facteurs positifs. Compte tenu du ralentissement de l’activité de construction depuis 2023, l'offre pourrait ne pas être suffisante si elle devait répondre à une reprise significative de la demande.
-
Associée, Directrice intelligence de marché, Canada
-
Recherche Market Intelligence
-
Directeur intelligence de marché, secteur industriel
-
Recherche Market Intelligence