Le sondage sur les projections semestrielles de 2025 d’Avison Young révèle de la vigueur et des opportunités

93 % des répondants se disent confiants que l’activité du marché sera stable ou en augmentation, démontrant une optimisme prudent, bien que les tarifs douaniers demeurent un facteur essentiel dans les décisions

Toronto, ON – Le conseiller immobilier commercial international Avison Young lance Horizon 2025 | 2e semestre, qui révèle de la vigueur et des opportunités dans le marché immobilier commercial. Lors d’un sondage des experts de l’entreprise partout au Canada, 93 % se sont dits confiants que l’activité du marché demeurera stable (48 %) ou augmentera (45 %) au second semestre de 2025, même si les négociations tarifaires restent à l’esprit, surtout selon les experts du segment industriel et de la gestion de projet.
Les tarifs douaniers sont des facteurs importants dans la prise de décisions :
Si l’immobilier commercial canadien se dirige vers une période de croissance et d’ajustement, les tarifs douaniers ajoutent un niveau d’incertitude. Au second semestre de 2025, plus de la moitié (67 %) des répondants industriels ont dit que leur marché subirait des pertes en raison des tarifs. Cela contraste avec les résultats du sondage de nos experts Avison Young des États-Unis, où 27 % des répondants industriels disent que leur marché subirait des pertes en raison des tarifs.

À la suite des récentes négociations tarifaires, votre marché industriel devrait-il gagner ou perdre de la demande au second semestre de 2025 ?

Répondants canadiens

Répondants américains

En gestion de projet, les experts Avison Young du Canada croient que les promoteurs hésiteront pour diverses raisons au second semestre, notamment : coûts et tarifs (34 %), faisabilité générale (24 %) et les risques (21 %).

Les promoteurs hésiteront en raison de…

« Notre industrie aborde le contexte actuel avec un mélange de résilience et de recalibrage stratégique et il me semble clair, d’après notre sondage, que les experts Avison Young sont d’un optimisme prudent alors qu’ils guident les clients dans des conditions économiques changeantes », dit Mark Fieder, associé et président, Avison Young Canada. « Les tarifs douaniers demeurent un facteur central dans la prise de décision, mais nous voyons de l’adaptation dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de transformation de bureaux, du retour du commerce de détail, de la demande stable en multirésidentiel ou de l’activité d’investissement en hausse. »
Les investisseurs redeviennent plus actifs :
L’investissement reprend surtout de la vigueur dans les marchés proposant de la valeur à long terme, avec un rôle accru joué par le capital de risque. Les résultats du sondage démontrent que 88 % des experts Avison Young croient que l’appétit des investisseurs s’accroitra quelque peu (44 %) ou s’accroitra beaucoup (44 %) au cours du second semestre. Par exemple, à Vancouver, les centres commerciaux avec épicier redeviennent prisés des investisseurs, alors que les actifs multirésidentiels subissent la plus forte activité à Edmonton, Calgary et Montréal. À Toronto, les investisseurs du milieu de gamme profitent de prix réduits et de ventes de séquestre. Les actifs de bureaux et de commerce de détail des banlieues connaissent de meilleurs volumes de transactions d’investissement dans le Sud-ouest de l’Ontario et dans la région d’Ottawa.

Selon vous, comment se portera l’intérêt des investisseurs pour le reste de l’année 

À propos du sondage :
Plus de 150 experts Avison Young de partout au Canada ont répondu au sondage afin d’établir une meilleure compréhension de l’atmosphère en immobilier à ce stade particulier. Ce que nous avons découvert, c’est que dans toutes les grandes villes, l’immobilier commercial s’adapte à de nouvelles réalités.
« Les experts Avison Young de tous les secteurs et services proposent des avis issus de données qui améliore notre offre pour mieux guider les clients dans leur prise de décisions critiques et immobilières », dit Marie-France Benoît, associée et directrice, Intelligence du marché, Avison Young Canada. « Ce sondage combine de nombreux points de vue et nous permet de connaître le pouls du marché afin de mieux soutenir ses intervenants. »
Faits saillants dans les grands marchés et aperçu général de l’activité au sein de ceux-ci au second semestre de 2025 :
Vancouver: La ville trace sa propre voie, soutenue par de forts principes fondamentaux. Certains grands locataires de bureaux prennent des décisions tôt et les immeubles de grande qualité se louent rapidement, indiquant une confiance à long terme pour de nombreux locataires de bureaux. Et les grands locataires industriels demeurent actifs alors que les petits utilisateurs sont prudents en raison de l’incertitude économique.

Edmonton: Edmonton prend de l’ampleur grâce à sa croissance démographique record et à la demande industrielle et résidentielle déferlante alors que l’Alberta domine le pays en termes de migration interprovinciale. Les entrepôts à petit rayonnage demeurent très attrayants, alors que le multirésidentiel connaît une forte demande pour le locatif, malgré un inventaire limité. Le dynamisme du centre-ville s’améliore grâce à une forte présence éducative.​​​​​​​

Calgary: Comme Edmonton, Calgary fracasse des records surtout en raison du pic de migration interprovinciale de l’Alberta. Le flux de transactions s’accélère dans toutes les catégories d’actifs, indiquant de l’optimisme, surtout en multirésidentiel et en industriel. L’activité locative en commerce de détail est aussi en hausse. Calgary est le champion national des conversions de bureaux en résidentiel, grâce à des incitatifs municipaux et à l’engagement des promoteurs.​​​​​​​

Toronto: Toronto connaît une légère reprise alors que les grands employeurs affinent leur stratégie de retour au bureau. Les baux à plus longue durée émergent pour les bureaux et la migration vers la qualité est un thème dominant puisque les locataires priorisent des installations haut de gamme. En banlieue, la location de bureaux et l’investissement connaissent des durées plus courtes et des structures plus flexibles. Les locataires industriels sont prudents, surtout dans les nouveaux développements.​​​​​​​

Soud-ouest de l'Ontario: La région fait preuve de résilience et d’adaptabilité, surtout dans les secteurs du commerce de détail et de l’investissement. La location de locaux commerciaux reprend de la vigueur et les bureaux des banlieues connaissent une modeste croissance, grâce à la demande des locataires pour de la valeur et de la flexibilité de la part des bailleurs. Une hausse des ventes de séquestre permet l’achat d’actifs à prix réduit pour les investisseurs d’expérience. 

Ottawa: Ottawa connaît une forte activité d’investissement dans les bureaux des banlieues et le commerce de détail, signe de confiance due aux principes fondamentaux stables et à un potentiel à long terme. La location de bureaux du secteur privé est stable bien que le lent retour au bureau des employés fédéraux limite l’absorption d’espace. L’industriel est équilibré et le commerce de détail profite d’un bon mélange de locataires et de la demande des consommateurs.​​​​​​​

Montréal: Le second semestre de 2025 montre des signes de reprise d’activité, surtout dans les secteurs industriel et de bureaux. La location de bureaux prend de la vigueur alors que les entreprises s’adaptent au travail hybride et que l’expansion prochaine du REM devrait faciliter l’accès au centre-ville. Après une pause en fin de premier semestre due à l’incertitude tarifaire, l’activité industrielle reprend avec prudence. Le commerce de détail demeure résilient.

What is your OVERALL outlook for real estate market activity in the second half of 2025? 

Vancouver

Edmonton

Calgary

Toronto

Southwestern Ontario

Ottawa

Montreal

À propos d’Avison Young
 

Avison Young, c’est d’abord un catalyseur économique, social et environnemental, propulsé par son caractère humain. Nous sommes une entreprise privée : nos clients collaborent donc avec des partenaires qui sont directement investis dans leur réussite. Nous réalisons le plein potentiel de l'immobilier en utilisant des plateformes de données mondiales qui fournissent à notre clientèle des informations et des avantages de pointe. Ensemble, notre but est de créer des lieux de travail sains et productifs pour les employés, des villes prospères pour leurs citoyens et des lieux qui créent un avantage net pour l'économie, l'environnement et la communauté.

Avison Young est lauréate 2025 du programme des Sociétés les mieux gérées au Canada, membre Platine, ayant conservé sa désignation parmi les Sociétés les mieux gérées pendant quatorze années consécutives.

www.avisonyoung.com

Pour de plus amples informations :
Andrea Zviedris [email protected], relations avec les médias, Amérique du Nord