Les complexes d’habitations récents et de grande taille ont la cote auprès des investisseurs immobiliers

Âge moyen des propriétés multi-résidentielles locatives vendues et la moyenne du nombre d’unités par propriétés multi-résidentielles locatives vendues

l'Âge moyen des propriétés multi-résidentielles locatives vendues et la moyenne du nombre d’unités par propriétés multi-résidentielles locatives vendues
  • Depuis la pandémie, les investisseurs en multi-résidentiel ont ajusté leurs stratégies d’acquisition, démontrant une préférence pour les actifs plus récents et de grand gabarit. Comparativement à la période de 2019 à 2022, les transactions récentes révèlent que les investisseurs privés, les institutions et les FPI (fiducies de placement immobilier) ciblent davantage les actifs de construction récente et de grande taille. Ce virage s’inscrit dans une tendance plus large visant une meilleure efficacité opérationnelle et une plus grande résilience à long terme des actifs.
  • La hausse des dépenses en immobilisations et des coûts d’exploitation, attribuable aux pics d’inflation récents, accroît l’attrait des immeubles neufs et plus performants. Ces bâtiments nécessitent généralement moins d’entretien et de dépenses, et sont souvent dotés de compteurs individuels permettant de mesurer la consommation d’énergie, laquelle peut être transférée aux locataires. Les immeubles de plus grande taille offrent également des économies d’échelle, un avantage clé pour les investisseurs institutionnels et les FPI.
  • Les investisseurs renouvellent ainsi leurs portefeuilles avec des actifs plus récents et plus gros. Les institutions et les FPI sont particulièrement proactives dans cette transition, cherchant à réduire leur exposition aux immeubles vieillissants et à optimiser les coûts d’exploitation. Cette stratégie est en partie rendue possible par une augmentation significative de l’offre locative neuve. En effet, le nombre de mises en chantier de logements locatifs a progressé de 23 % au cours de la dernière décennie. En 2023 et 2024, les livraisons annuelles ont dépassé la moyenne sur 10 ans de 14 % et 27 %, respectivement.

Obtenez des infos du marché