Jusqu’au tiers des immeubles de bureaux dans 14 grands marchés nord-américains pourraient servir d’habitation grâce à la réutilisation adaptée

Jusqu’au tiers des immeubles de bureaux dans 14 grands marchés nord-américains pourraient servir d’habitation grâce à la réutilisation adaptée avril 24, 2023

Les données de conversion de bureaux d’Avison Young donnent un aperçu des possibilités

Toronto, ON et Chicago, IL – Les données du conseiller mondial en immobilier commercial, Avison Young, révèle que jusqu’à 34 % des bureaux dans 14 grands marchés nord-américains pourraient être candidats à la réutilisation adaptée. Après l’examen de plus de 26 000 immeubles, la conversion de bureaux en logements résidentiels pourrait ouvrir la porte à de l’habitation pour des milliers de familles dans au moins 8 996 propriétés.

« La réutilisation adaptée est un sujet de discussion que nous devons aborder afin de démontrer comment cette solution pourrait contribuer à la création d’espaces et à la revitalisation et au dynamisme de nos quartiers, surtout les centres-villes », dit Sheila Botting, associée et présidente, services professionnels pour les Amériques chez Avison Young. « Nous devons réimaginer comment nous souhaitons vivre, travailler et nous divertir. La réutilisation adaptée est l’un des principaux moyens de nous y prendre en tant que collectivité ».

Méthodologie : comment nous y prendre ?

Les données permettent de découvrir, repérer et prévoir bien des choses, et les bureaux qui sont des candidats potentiels à la conversion en logements sont un domaine qu’Avison Young explore depuis longtemps. À l’aide de la plateforme exclusive d’Avison Young, AVANT, et d’analyses de tiers, l’agence a identifié des immeubles construits avant 1990 et ceux ayant des superficies d’étages de moins de 15 000 pieds carrés, deux critères qui aident à isoler les immeubles avec un potentiel à long terme pour la conversion. Avison Young a mis en œuvre cette recherche dans dix marchés américains et quatre marchés canadiens, y compris ceux qui ont fait l’objet d’un intérêt accru pour les solutions qu’apportent les conversions de bureaux, comme Calgary, Manhattan et San Francisco.

« Au-delà de l’âge et de la superficie d’étage, d’autres critères sont à considérer, comme la faisabilité spécifique à l’immeuble, les coûts, l’emplacement et les services environnants, pour identifier une bonne candidature », dit Stephen Silverstein, associé et directeur général, Projet Studio et construction, É.-U., chez Avison Young. « C’est là où les discussions avec nos consultants, gestionnaires de projet et de construction, gestionnaires d’immeubles et équipes de courtage entrent en jeu, même si ces données initiales brossent un portrait clair comme point de départ des possibilités dans ces marchés ».

Pourquoi convertir des bureaux en espaces résidentiels ?

Partout en Amérique du Nord, les disponibilités des bureaux ont mis en lumière un exode vers la qualité, les locataires se mettant à niveau dans le marché en choisissant des locaux de meilleure qualité avec plus de services, créant des disponibilités dans les immeubles de catégories B et C. Cela crée une occasion pour les propriétaires d’immeubles plus vieux de repenser leur stratégie vis-à-vis leur actif et d’explorer d’autres options, que ce soit le statu quo, des rénovations/revalorisations, une innovation (conversion/réutilisation adaptée) ou une remise à neuf complète.

La réutilisation adaptée est idéale pour aider les quartiers et les centres-villes à se remettre de la pandémie. « Les gens repensent leur façon d’utiliser les immeubles de bureaux et de voir le centre-ville au complet », ajoute Botting. « Si la plupart des centres-villes sont constitués principalement d’immeubles de bureaux, une mixité d’usages y insufflerait l’énergie et le dynamisme dont ils ont grandement besoin. La réutilisation adaptée serait le moyen rêvé de repenser des espaces intéressants pour l’interaction humaine ».

 

S’il y a des risques à considérer et à gérer, les avantages pourraient être infinis. La conversion d’immeubles plus vieux, presque vides et sous-utilisés donne l’occasion de créer des collectivités dynamiques et de revitaliser et diversifier des quartiers, tout en donnant une plus grande sélection de lieux où vivre, travailler et se divertir.

Les experts d’Avison Young sont disponibles pour discuter des données et des possibilités, avantages et défis des conversions de bureaux.

À propos d’Avison Young

Avison Young, c’est d’abord un catalyseur économique, social et environnemental, propulsé par son caractère humain. Nous sommes une entreprise privée : nos clients collaborent donc avec des partenaires qui sont directement investis dans leur réussite. Nous réalisons le plein potentiel de l'immobilier en utilisant des plateformes de données mondiales qui fournissent à notre clientèle des informations et des avantages de pointe. Ensemble, notre but est de créer des lieux de travail sains et productifs pour les employés, des villes prospères pour leurs citoyens et des lieux qui créent un avantage net pour l'économie, l'environnement et la communauté.

Avison Young est lauréate 2022 du programme des Sociétés les mieux gérées au Canada, membre Platine, ayant conservé sa désignation parmi les Sociétés les mieux gérées pendant onze années consécutives. 

Pour organiser des entrevues :

Sandra Hill, gestionnaire, relations aux médias, É.-U. : +1 281.853.5548

Andrea Zviedris, directrice, relations aux médias, Amérique du Nord : +1 416.891.7416