P E R S P E C T I V E S

Automne 2023 | Article 02/04

Instaurer un cadre social de travail pour une réussite sociétale

Comment les investissements axés sur la valeur sociale mènent à des portefeuilles plus résistants.
Parcourir tous les articles
Les stratégies d’investissement ont évolué pour inclure la gestion des risques environnementaux et au cours des dernières années, on se concentre de plus en plus sur la valorisation sociale avec des facteurs tels que la santé et le bien-être, l’engagement dans la collectivité, la diversité, l’équité et l’inclusion considérés dans les décisions d’investissement.

Les investissements axés sur la valorisation sociale sont là pour rester

En tant que gardiens des investissements de nos clients, nous sommes chargés d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers à court et long terme. Nous nous focalisons sur l’évaluation des opportunités d’investissement, la consultation et l’optimisation de portefeuille pour générer des rendements durables supérieurs aux comparables. Soutenir nos clients signifie, entre autres, les guider au fil du processus d’harmonisation de leurs valeurs corporatives avec une stratégie immobilière qui permet d’atteindre les objectifs financiers et non financiers, ce qui comprend souvent des investissements qui visent à obtenir des avantages pour nos villes et collectivités.

Si les investissements à valeur sociale diffèrent d’un client à l’autre, ils consistent intrinsèquement à soupeser comment les indicateurs non financiers, comme la santé et le bien-être, l’inclusivité et la satisfaction des locataires ou de la collectivité, entre autres objectifs, affectent la rentabilité à long terme. Par exemple, un investisseur peut choisir d’améliorer la qualité de l’air dans un immeuble qui facilite la vie à ses occupants, ou d’investir dans des services additionnels qui aideront les locataires à attirer et retenir les meilleurs talents. En retour, cela peut aussi encourager les locataires à rester plus longtemps, ce qui signifie des rendements financiers plus forts.

Le potentiel de profit à long terme du bien-être collectif

Les investissements dans le bien-être collectif peuvent mener à de meilleures relations à long terme avec les occupants et générer des rendements récurrents au fil du temps. Les stratégies à long terme pour le bien des gens des collectivités mènent à de plus grandes retombées, favorisant la rétention des locataires et des baux à plus long terme.

« Les systèmes de fine pointe de l’immeuble, s’ils sont bien gérés, peuvent rehausser la productivité des locataires et favoriser la santé et le bien-être. »

- Amy Erixon, associée et présidente, gestion mondiale des investissements

« La stratégie et la culture doivent réellement émaner des valeurs que l’entreprise tente d’instaurer », dit Amy Erixon, associée et présidente, gestion mondiale des investissements. « Les immeubles de catégorie A doivent correspondre à leur communauté. C’est plus que les concepts de construction. Cela comprend votre façon d’exploiter ces immeubles pour qu’ils soient sécuritaires et sains et qu’ils favorisent le bien-être et l’harmonie chez leurs occupants. Les systèmes de fine pointe de l’immeuble, s’ils sont bien gérés, peuvent rehausser la productivité des locataires et favoriser la santé et le bien-être. »

Comment construire un programme immobilier commercial pour la réussite sociale et financière

Notre cadre de travail pour la réussite sociale commence au rez-de-chaussée, en collaborant avec les clients pour aligner leurs valeurs corporatives au succès à long terme de leurs actifs. Pour élaborer une stratégie de commercialisation réussie, il est essentiel pour nous de savoir où se situent nos clients et de comprendre les priorités principales des clients.

Avec nos clients investisseurs, nous commençons par une analyse approfondie de leurs valeurs corporatives, leur stratégie d’approvisionnement, leurs objectifs vis-à-vis la collectivité et leurs objectifs financiers et non financiers, le tout pouvant avoir un impact important sur leur stratégie de portefeuille et leurs opérations.

« Nous cherchons également des fournisseurs, comme les gestionnaires d’immeubles, qui veulent aussi apporter une valeur sociale. Nous servons un vaste éventail de clients, notamment en capital privé, en assurances, des fonds de pension et des bureaux familiaux. Il n’y a pas de solution unique, et la compréhension de nos clients constitue la première étape de la livraison d’une stratégie axée sur la valorisation. Par exemple, de nombreux investisseurs veulent un bien immobilier qui les protègera quelque peu de l’inflation et fournira également de la valeur sociale », dit Amy. « Dans le cas des fonds de pension, la valeur qu’ils tentent de protéger, c’est un financement adéquat dans un contexte inflationnaire puisque ces régimes sont indexés selon l’inflation. Il s’agit donc de comprendre la complexité de leur milieu et les valeurs essentielles qu’ils veulent inclure dans la discussion. »

We approach our relationship with clients as a genuine partnership. And, as partners, we believe we have the responsibility to help our clients make good long-term investment decisions.

We integrate social value into our strategies because it helps to strengthen relationships with stakeholders – employees, tenants, consumers, community members, etc. – and because investments in social value have led to improved tenant retention and financial performance.

We recognize that every investor is at different stages of their social value journey, and we’re excited to help them develop investment strategies that match their needs now and into the future.

Collaborateurs aux articles

Vous aimez ce que vous lisez ? Soyez la première personne à obtenir notre prochain numéro.

Lire plus d’articles de Perspective

Retour à la couverture
Parcourir tous les articles