P E R S P E C T I V E S

Printemps 2024 | Article 03/04

Les gens derrière les lieux: le design de nos propres bureaux

Le design de locaux de bureaux requiert beaucoup d’efforts. Il faut penser au nombre de pièces, à l’aménagement de divers environnements, aux types de meubles, aux couleurs des murs et plus. Chaque détail compte. Tout est important puisque, ensemble, ces éléments entraînent une expérience commune et étoffent les strates de la culture d’entreprise pour vos employés. C’est pourquoi les meilleurs lieux et espaces mettent les gens au premier plan, réunissant les meilleurs talents pour donner aux équipes tout ce dont elles ont envie et besoin dans leur propre espace.

Construire un laboratoire vivant des bonnes pratiques en design d’espaces de bureaux, pour nos gens et les vôtres.


Récemment, nous avons revisité nos bureaux de Toronto, Montréal et Calgary avec les avis de nos équipes et en respectant les bonnes pratiques et l’expertise de l’industrie à toutes les étapes de la conception et du processus de développement.

Excellents pour aujourd’hui, nos espaces servent aussi d’occasion de tester les meilleures avancées pour nous et nos clients, mettant au point un laboratoire vivant qui peut apprendre, croître et évoluer pour explorer les possibilités.

Nous avons joint quelques-uns de nos dirigeants derrière ce travail pour en savoir davantage sur ce qu’ils aiment le plus des nouveaux locaux et en quoi ils répondent aux besoins de ceux qui comptent le plus : les gens qui s’en servent.

Discussion de notre approche et des principales zones d’intérêt

  • Associée, Vice-présidente exécutive, Cheffe de projet canadien
  • Gestion de projet

Arlene, comment les projets de design de nos bureaux ont-ils démontré les capacités d’Avison Young ?

Les projets ont démontré notre modèle intégré de prestation de services, réunissant toutes les disciplines pour un résultat des plus réussis. Pour la stratégie d’emplacement, les conseils de courtage, la stratégie et les directives du lieu de travail, la gestion de projet et des ESG, nous avons abordé et exécuté chaque étape, utilisant la gamme complète de nos services.

Pourquoi les facteurs ESG étaient-ils non négociables pour le design et la construction de ces espaces ?

Notre siège social international atteste de notre foi en la durabilité. Nous sommes d’avis qu’il faut faire ce que l’on dit, non seulement en réduisant son empreinte carbone, mais aussi en mettant en œuvre des changements à l’échelle de l’organisation pour le bien-être de nos gens et les espaces où ils travaillent, maintenant et dans l’avenir.

Quels sont vos éléments de design préférés dans les nouveaux locaux et pourquoi ?

J’aime The Commons, un lieu qui démontre la flexibilité et la collaboration comme espace collectif que nous partageons non seulement avec nos employés, mais avec les visiteurs de notre bureau pour des événements en soirée, des salles de classe pour les étudiants de l’université, des salles de conférences pour les réunions du courtage et les réunions de la direction ainsi que des tremplins pour des événements de financement.

J’aime aussi les petites touches qui ont un grand impact, comme les murs végétalisés biophiles, lesquels sont devenus le moment Instagram des lieux, nos cabines d’isolation acoustique où les gens peuvent parler en toute confidentialité et la nature « phymérique » des locaux, intégrant harmonieusement les technologies à nos espaces physiques. Il était primordial de bâtir un pont entre les technologies et l’environnement physique.

Quel rôle les relations et les partenariats jouent-ils pour aider à mener ces projets à bon port ?

En tant que solides partenaires d’affaires avec les bailleurs et les fournisseurs, nous avons tiré parti d’anciennes relations et renforcé ou élargi les relations actuelles afin d’assurer que, peu importent les défis qui se présenteraient, nous pourrions y remédier de la meilleure façon possible.

Le résultat ? Nous avons eu des projets qui se sont complétés à temps, selon la stratégie et les budgets prévus, malgré les délais d’approvisionnement et la pénurie de main-d’œuvre.

Plongez-vous au cœur de notre travail

Découvrez notre nouveau siège social de Toronto.

Exécution de design tactique

  • Associée, Vice-présidente
  • Gestion de projet

Nathalie, comment avons-nous mis les gens au cœur de nos décisions conceptuelles ?


Nous avons fait de nos auditoires clés une partie essentielle de chaque espace et chaque élément :
Sélection stratégique de site : Nous avons fait de notre sélection de site un élément central de notre projet, assurant un éclairage naturel abondant avec des fenêtres qui vont du sol au plafond. Notre décision d’avoir une grande cuisine et divers lieux de rencontre, y compris une terrasse extérieure, favorise la collaboration et l’esprit d’appartenance en milieu de travail. Nous avons choisi consciemment un immeuble qui s’aligne à notre engagement envers le bien-être des employés. Un des enjeux était d’obtenir des locaux avec accès à une salle de sport au même étage, reflétant l’importance que nous accordions à un équilibre travail-vie-personnelle et à la santé.

Prise de décision inclusive : Nous avons infusé nos locaux montréalais de la fameuse « saveur montréalaise ». Cela signifiait créer un comité pour revoir attentivement le design avec une grande attention au détail. Nous avons priorisé l’inclusivité en impliquant diverses unités d’affaires dans le processus de design. Cette approche collaborative assurait que diverses perspectives et exigences seraient considérées, ce qui donne comme résultat un milieu de travail qui répond aux besoins spécifiques de tous les membres de l’équipe.
Mobilier centré sur l’employé : Le mobilier de bureau a été choisi avec le bien-être de notre équipe à l’idée. Les plans de travail à hauteur ajustable et les chaises ergonomiques ont été choisis avec soin après des tests rigoureux pour assurer le confort et le soutien de tous.

Palette de couleurs calmes et aménagement spacieux : Notre palette de couleurs a été choisie attentivement pour créer un environnement calme et inspirant. Nous avons évité l’encombrement, laissant suffisamment d’espace dans les locaux pour permettre le confort et stimuler la productivité.

Transition vers des espaces collaboratifs : Nous avons transformé notre aménagement de bureaux et postes attribués en modèle flexible et non attribué. Des zones de travail plus petites et à réserver favorisent l’agilité et encouragent l’interaction, favorisant la camaraderie et le travail d’équipe.

Quels éléments avons-nous inclus pour favoriser des contacts et une collaboration plus intentionnels entre collègues ?


Zones de rassemblements sociaux : Notre cafétéria est devenue un endroit très recherché après les heures de bureau. L’ajout d’un grand écran de télé permet le partage d’expériences. Notre terrasse extérieure est meublée et conçue pour accommoder les rassemblements, apportant une option rafraîchissante pour les rencontres d’équipe ou les séances de travail individuel. Nous sommes heureux à l’idée d’utiliser les températures estivales pour créer un lieu de travail dynamique qui intègre harmonieusement les environnements intérieur et extérieur, favorisant la collaboration.

Aménagement spacieux et confortable : En créant nos locaux avec des couleurs calmes et en évitant l’encombrement, nous avons créé une atmosphère propice au travail concentrée et à la collaboration, rehaussant l’expérience générale de l’équipe.

Quels sont vos éléments de design favoris dans les nouveaux locaux et pourquoi ?


L’un de mes éléments favoris, c’est la réception. Elle est paisible et invitante, donnant un ton accueillant pour quiconque entre dans nos bureaux.

De plus, j’aime la zone qui mène à la cafétéria, qui contient des cabines d’isolation acoustique et des divans confortables. Ce vaste espace va en s’ouvrant, permettant au visiteur de voir les collègues en se déplaçant vers la cafétéria animée.

Finalement, notre dynamique cafétéria qui s’ouvre sur la terrasse est un élément époustouflant. C’est un endroit vivifiant, qui permet une transition aisée entre les environnements intérieur et extérieur. Cette intégration ajoute de la vie et de l’énergie, ce qui en fait un des espaces les plus appréciés pour le travail et la relaxation.

Les avantages tangibles d’une approche conceptuelle qui priorise les gens

  • Associée, Premier Vice-président
  • Services de gestion, Canada

Neil, comment le nouveau design a-t-il amélioré les opérations d’affaires quotidiennes ? Qu’est-ce qui est possible maintenant qui ne l’était pas avant (ou qui a été facilité) ?


Le nouvel espace est un environnement rafraîchissant pour l’équipe des services de gestion immobilière. La qualité des finis, combinée aux places non attribuées, a créé un milieu de travail plus inclusif et plus collaboratif, où les membres des équipes peuvent choisir le type de lieu selon leurs objectifs spécifiques selon la journée de travail qui se présente. Par exemple, ils peuvent se réunir dans une zone où il y a une bonne énergie pour la collaboration ou encore choisir un endroit plus tranquille s’ils ont du travail qui demande de la concentration. Les zones sociales des locaux incitent à l’interaction avec des collègues autres que ceux de l’équipe des services de gestion immobilière.

Qu’est-ce qui, dans les locaux, a aidé à augmenter les contacts et la collaboration entre les équipes ?


L’escalier interconnecté a vraiment aidé à bâtir un pont là où il y aurait pu y avoir un effet barrière dans les interactions entre étages. L’autre élément, ce sont les aires communes, et la concentration du café et des services en un seul endroit, réunissant les gens pour plus de socialisation tout en obtenant le breuvage de leur choix.
 

Quels sont vos éléments de design préférés dans les nouveaux locaux et pourquoi ?


J’aime beaucoup les œuvres d’art dans les locaux, qui reflètent la vie dans nos collectivités de Toronto. J’aime aussi nos cabines d’isolation acoustique et les salles de réunions personnelles ainsi que les zones de socialisation de type « salon », où les discussions peuvent se dérouler dans un cadre convivial.

Des lieux qui priorisent les gens, pour de meilleurs contacts, une meilleure collaboration et une culture florissante.

Quand les gens qui occupent un lieu sont le point de mire des décisions critiques, le processus est beaucoup plus facile et plus significatif à chaque étape puisque votre étoile du berger se voit clairement. De la stratégie à grande échelle aux éléments tactiques en passant par les effets tangibles sur le quotidien, lorsque vous pouvez expérimenter avec des espaces pour rehausser l’expérience de tous, vous obtenez globalement davantage de bienfaits et de gains.

Vous aimez ce que vous lisez ? Soyez la première personne à obtenir notre prochain numéro.

Collaborateurs aux articles

Arlene Dedier

    • Associée, vice-présidente exécutive, Gestion de projets - Canada
    • Gestion de projet
[email protected]

Nathalie Gagnon

    • Associée, Vice-présidente, gestion de projet
    • Gestion de projet
[email protected]

Neil Lacheur

    • Associé
    • Premier Vice-président
    • Services de gestion, Canada
    • Gestion des installations
    • Gestion immobilière
    • Gestion d'actifs
[email protected]

Lire plus d’articles de Perspective

Retour à la couverture
Parcourir tous les articles