Rapport du marché des bureaux du Grand Montréal 

3e trimestre 2023

View English version

Les locataires réduisent leur empreinte à un rythme plus lent

Les locataires ont continué de réduire leurs superficies de bureaux cette année, mais à un rythme plus lent. D’une part, le retour au bureau gagne en momentum, avec l’imposition de normes plus claires limitant les jours de télétravail. Aussi, plusieurs locataires ont déjà traversé un cycle de renouvellement et revu leur espace depuis 2020. Reste à voir combien de temps encore cette tendance à la réduction se maintiendra.

19,4 %

Disponibilité

Plusieurs segments de marché ont franchi le cap des 20 % d’espace disponible au 3e trimestre, soit un cinquième de l’inventaire qui est à louer. C’est le cas des immeubles de catégorie A (20 %), en excluant les tours de prestige, et des immeubles de catégorie B (20,8 %). Le taux de disponibilité au centre-ville dépasse aussi 20,0 % et devrait augmenter prochainement avec la relocalisation en cours des employés de la Banque Nationale vers leur nouveau siège social.

14,0 %

Sous-location

L’offre en sous-location représente 14,0 % de l’ensemble de l’espace disponible au 3e trimestre. Cette proportion varie toutefois selon les catégories d’immeubles, soit 16,2 % pour les immeubles de catégorie A et seulement 12,5 % et 12,0 % pour les immeubles B et C respectivement. Or, depuis un an, la proportion d’espace disponible offerte en sous-location est en baisse dans les immeubles A, alors qu’elle est en hausse pour les catégories B et C.

41,98 $/pi2

Moyenne des loyers bruts demandés

Les loyers nets pour les édifices de catégories A et A supérieure (Prestige) se maintiennent, comme l’indiquent les études de marché effectuées par Avison Young pour le compte de nos clients locataires. Les loyers nets des immeubles de catégorie B ont cependant amorcé une tangente à la baisse, accusant un recul de presque 2,50 $/pi2 depuis un an.

Faits saillants du rapport