Avison Young à Montréal

Avec trois bureaux dans le Grand Montréal (centre-ville de Montréal, Saint-Laurent et Longueuil), notre équipe est spécialisée en représentation de propriétaires et de locataires, en marchés des capitaux, en investissements, en gestion de projet et en gestion immobilière. Ce qui rend le bureau d’Avison Young à Montréal unique, ce sont les experts chevronnés qui y travaillent et dont l’expérience et les rendements antérieurs n’ont pas d’égal sur le marché.

L’histoire d’AvisonYoung à Montréal commence en 2002, au centre-ville de Montréal lors de l’ouverture du premier bureau, qui se spécialisait dans le courtage immobilier commercial général (représentations de propriétaires et de locataires, marchés des capitaux et investissements).

En 2014, Avison Young fait l’acquisition de la société de gestion de projet Roy & Tremblay inc. de Longueuil, offrant à sa clientèle une plateforme plus complète de solutions immobilières.

En raison de la demande croissante pour des services immobiliers industriels, Avison Young a ouvert un troisième bureau à Saint-Laurent en 2015, où œuvrent des courtiers de renom spécialisés en immobilier industriel. Situé de manière stratégique dans la partie ouest de l’île, le bureau de Saint-Laurent se trouve dans le quartier industriel le plus grand et le plus actif du Grand Montréal.

Aperçu du territoire montréalais

Perçu par bien des gens comme la capitale culturelle du Canada, Montréal est la plus grande ville de la province du Québec et la seconde plus grande au Canada. La ville repose sur une île située au centre du fleuve Saint-Laurent, faisant d’elle le marché canadien d’importance le plus rapproché du continent européen. Montréal profite aussi de sa proximité avec les États-Unis, qui facilite l’importation et l’exportation partout dans les marchés nord-américains.

Dotée d’une population d’environ 1 704 694 habitants, l’île de Montréal est le centre de la région du Grand Montréal. Cette dernière comprend des municipalités périphériques des rives nord et sud du fleuve Saint-Laurent, ancrée par de plus grandes villes telles que Longueuil, Laval, Boucherville, Brossard et Vaudreuil-Dorion. Les facteurs économiques fondamentaux solides du Grand Montréal sont caractérisés par une population diversifiée et hautement instruite de 4,1 millions d’habitants. Offrant l’accès à neuf universités (notamment à l’Université McGill) et à 27 collèges, Montréal alimente les entreprises avec une main-d’œuvre polyvalente et très robuste. La majorité des habitants parle couramment le français et l’anglais, et un grand pourcentage d’entre eux parle aussi une troisième langue.

Les principaux secteurs économiques de Montréal comprennent l’aérospatiale, l’industrie pharmaceutique, l’ingénierie, les télécommunications, les services et la technologie, de même que la logistique et le transport. La ville accueille le siège social de bon nombre d’entreprises multinationales, dont Air Canada, Bombardier, le Canadien National, le Cirque du Soleil, le Groupe CGI, Rio Tinto, Molson, SNC-Lavalin et Saputo. Montréal abrite aussi de grandes organisations aérospatiales internationales telles que l’IATA, l’OACI et la SITA.

Le paysage économique diversifié de la ville et sa main-d’œuvre robuste permettent de favoriser un marché de l’immobilier commercial très sain. Au cours des dix dernières années, les rives nord et sud ont permis d’agrandir substantiellement le marché immobilier. Bien que les marchés des espaces de bureaux et commerciaux de la ville aient fait preuve d’une certaine volatilité au cours des dernières années en raison des soubresauts de l’économie mondiale, les marchés des investissements et des bâtiments industriels sont restés historiquement très forts.

Marchés

ESPACES DE BUREAUX

En raison de son emplacement stratégique, de sa position en tant que marché canadien d’importance le plus rapproché de l’Europe et de son rôle de centre économique de la province du Québec, le marché des espaces de bureaux de Montréal est l’un des plus vastes au Canada. Avec près de 96 millions de pieds carrés de produits de bureau et une main-d’œuvre multiculturelle et créative, l’inventaire d’espaces de bureaux de la ville comprend une vaste gamme de sociétés spécialisées dans les services professionnels, l’aérospatiale et l’ingénierie, ainsi que dans les industries du jeu et de l’éducation.

Le marché des espaces de bureaux de Montréal permet d’offrir des produits diversifiés, allant des tours de bureaux de catégorie AAA du quartier des affaires jusqu’aux espaces de bureaux de style loft dans des immeubles faits de briques et de poutres situés dans les quartiers intermédiaires.

ESPACES COMMERCIAUX

En raison du niveau d’emploi très élevé de la ville, de son statut de destination chouchou des touristes et de son cachet européen, le secteur du commerce de détail de Montréal s’est agrandi de manière constante au fil du temps. La rue Sainte-Catherine, principale artère commerciale de Montréal, fait partie des 30 corridors de la mode les plus prisés au monde. La liste, dont l’indicateur de premier choix est le taux de location, compare la rue Sainte-Catherine de Montréal aux Champs-Élysées de Paris, à la 5e avenue de New York, à la Causeway Bay de Hong Kong, et à la Bond Street de Londres.

ESPACES INDUSTRIELS

Avec une superficie de plus de 352 millions de pieds carrés, le marché industriel montréalais est le deuxième plus grand au Canada. Le faible coût de l’énergie, grâce à l’hydro-électricité, et un très grand système d’infrastructures reliant les secteurs industriels principaux au Grand Montréal contribuent à la force du marché. Le port de Montréal se classe comme l’un des plus grands ports intérieurs du monde, traitant plus de 25 millions de tonnes de cargaisons annuellement. Par conséquent, Montréal est restée un lieu de transbordement très important pour les matériaux bruts, les biens de consommation et la machinerie. De ce fait, Montréal constitue une ville ferroviaire très importante et accueille le siège social du Canadien National (CN).

ESPACES COMMERCIAUX

Les investisseurs institutionnels, comme les fonds de retraite, les fonds de placement immobilier et les sociétés ouvertes, sont présents à Montréal depuis des décennies en raison du grand inventaire de la ville. Bien que les investisseurs institutionnels dominent le secteur des espaces de bureaux, ils ont aussi investi des millions dans les marchés des espaces commerciaux et industriels, et des propriétés multirésidentielles. Les investisseurs privés tendent à s’implanter plus solidement dans le secteur des bâtiments industriels et des propriétés multirésidentielles.

Plus

Propriétés en vedette

View all View all