Un marché en pleine effervescence

Un marché en pleine effervescence 10 janvier 2024

Tour d'horizon de l'offre immobilière à Montréal

(Extrait de Le Grand Montréal Économique - No.2 – Vol.13 – Déc 2023)

Malgré un contexte économique plus difficile, l’offre immobilière abonde tant au centre-ville et sur l’île de Montréal que dans les couronnes nord et sud sur fleuve Saint-Laurent. C’est en compagnie de Jean Laurin, associé et président AY Québec, que nous faisons ce tour d’horizon de l’offre immobilière dans le Grand Montréal, tout en évoquant les multiples atouts de ce vaste et dynamique territoire, moteur économique du Québec.

LA MÉTAMORPHOSE DU CENTRE-VILLE

« Le centre-ville de Montréal n'a cessé de se transformer au fil des ans», constate M. Laurin, qui est également président du conseil de Montréal International. Et l'une de ses caractéristiques, c'est d'être habité.

« Si on regarde l'évolution du développement, on a simplement à penser au boulevard René-Lévesque, entre la rue Peel et la rue Atwater. Il y a peut-être 10-12 ans, il devait y avoir 15-20 terrains de stationnement. Aujourd'hui, ils ont disparu et tous les espaces ont été construits majoritairement pour du développement résidentiel, soit des condominiums, avec un peu de commercial. Donc, c'est un reflet d'une économie dynamique, de l'attrait des gens pour le centre-ville et de son aspect sécuritaire.»

 Actuellement, plusieurs projets résidentiels d'envergure à l'architecture remarquable sont en cours d'édification. M. Laurin mentionne, entre autres, le 1 Square Phillips, dont la première phase comporte une tour de 61 étages, Mansfield Condominiums, voisin de l'emblématique édifice Sun Life, Le Sherbrooke, sis dans le magnifique Mille Carré Doré, et Maestria Condominiums et ses deux tours unies par une passerelle dans le Quartier des spectacles.

Cliquez ici pour lire l'article complet