Profiter du contexte actuel pour réaménager ses bureaux

Profiter du contexte actuel pour réaménager ses bureaux 15 janvier 2024

Avison Young Montréal déménage au 1801, avenue McGill Collège

par Patrick Laurin, Associé, Directeur général, Québec

L’ampleur que prend le télétravail fait réfléchir ces temps-ci de nombreuses entreprises qui louent des espaces de bureaux dans les grands centres-villes. Cette réflexion incite justement certaines d’entre elles à revoir de fond en comble la signature de leur lieu de travail afin d’en faire une destination attrayante aux yeux de leurs employés. C’est ce que nous venons de faire à l’agence immobilière Avison Young.

Après avoir passé plus de 30 ans à la même adresse, soit au 9e étage du 800, boulevard René-Lévesque, à Montréal, notre agence immobilière vient d’emménager dans de nouveaux locaux situés au 1801, avenue McGill Collège. Plutôt que de réduire notre espace, nous avons ajouté 25 % plus de superficie à la surface que nous occupions jusqu’à tout récemment afin de bonifier nos espaces collaboratifs. Désormais, nos bureaux bénéficient de plus de 17 000 pieds carrés. Et ceci n’inclut pas la superficie de notre nouvelle terrasse extérieure privée. Soit dit en passant, ce nouvel atout, dont nous sommes très fiers, n’aurait sans doute jamais figuré dans les plans de réaménagement des espaces de l’entreprise si le télétravail n’était pas devenu aussi populaire depuis la pandémie.

Pourquoi avoir déménagé?
D’abord, notre ancien immeuble (adjacent à l’Hôtel Reine Elizabeth) n’était pas en mesure de répondre à nos besoins et de nous offrir l’espace moderne, plus adapté aux nouvelles réalités du travail dont nous rêvions d’offrir à notre centaine d’employés. La présence d’amiante dans les différents espaces disponibles de l’immeuble impactait trop l’échéancier que nous nous étions donnés pour être opérationnel dans de nouveaux espaces. Il nous apparaissait moins contraignant de déménager dans un nouvel espace prêt à nous recevoir que d’attendre après les travaux de désamiantage.

Il faut dire aussi que le contexte immobilier s’y prête. Le taux de disponibilité dans les immeubles de bureaux au centre-ville de Montréal, comme dans la plupart des autres grandes cités en Amérique du Nord, n’a jamais été aussi élevé. Cette situation, bien que critique, se veut une opportunité pour les entreprises qui veulent soutenir l’écosystème de leur centre-ville en redonnant du lustre à leur espace de travail. Nous avons actuellement une occasion en or pour redonner le goût aux travailleurs de venir au centre-ville. Il faut rendre les espaces de travail motivants. Et ce tour de force implique une volonté des membres de la direction des entreprises, sans oublier le soutien indéfectible des gestionnaires d’immeubles. Un soutien que nous offre notre nouveau propriétaire.

Des facilités fort agréables
Outre la grande terrasse extérieure que propose le propriétaire de notre nouvelle adresse au 1801 McGill Collège, nous disposons désormais de douches, d’un gymnase, d’espaces communs, dont des salles de conférence, et des casiers pour permettre aux employés de venir travailler en vélo. Ce sont toutes des améliorations qui viennent d’être réalisées.

Notre nouvel emplacement présente aussi un avantage architectural très apprécié par notre personnel. Grâce à la généreuse fenestration de l’immeuble, tous nos employés profitent de la luminosité naturelle. Un critère qui figurait d’ailleurs parmi les priorités de nos recherches.

Autre atout non négligeable, le propriétaire termine actuellement d’importants travaux qui vont permettre de relier le hall d’entrée de l’immeuble à la station du REM. S’ajoute à cet accès au transport en commun, la panoplie de restaurants et divers commerces que l’on trouve à distance de marche de nos nouveaux bureaux. Le Centre Eaton, où l’on trouve le populaire Time Out, et la Place Trust, figurent parmi nos nouveaux voisins.

Des étapes à suivre
Il va de soi que de revoir la signature de ses locaux représente un long processus qui exige de mûres réflexions et beaucoup de rigueur dans les étapes à suivre. Aucune décision ne se prend à la légère. Avant de partir à la recherche d’une nouvelle adresse et d’établir les plans de réaménagement de nos futurs espaces, il était primordial de consulter l’ensemble des employés pour identifier leurs besoins sans oublier les améliorations qui seraient appréciées… et qui susciteraient (point très important) leur intérêt à vouloir se déplacer au centre-ville. Ce sondage a été réalisé au cœur de la pandémie, il y a plus de deux ans et demi.

Une fois cette liste d’éléments établie s’en est suivi la recherche d’un nouvel immeuble au centre-ville. À ce propos, depuis plus de trois décennies, notre agence joue un rôle de taille dans l’écosystème économique du cœur montréalais. À nos yeux, il était important d’y demeurer. En fait, nous étions à la recherche d’un nouvel espace qui servirait à la fois d’un environnement stimulant pour nos équipes et de vitrine pour notre clientèle. Étant nous-mêmes une entreprise qui offre un service d’accompagnement dans la location d’espaces de travail, nous voulions vivre, nous aussi, toutes les étapes qu’implique un processus de déménagement.

Tout comme nous le faisons pour nos clients en quête d’un nouvel espace, nous avons emprunté les mêmes étapes qu’implique un tel parcours. Nous avons commencé par identifier une dizaine d’immeubles qui correspondaient à nos nouveaux critères de lieu attrayant, plusieurs immeubles ont été considérés. Ensuite, nous avons retenu six immeubles à visiter. Une petite équipe formée des membres de la direction a procédé à une visite minutieuse de chacun d’eux. Des visites qui se sont déroulées sur deux semaines.

La clé : la gestion de projet
Avant de s’embarquer dans cette aventure de longue haleine, ce n’est pas tant de trouver le bon immeuble ou encore la bonne firme d’architecte ou de design qui fait la différence. C’est de bénéficier d’une solide équipe de gestion de projet. Dans notre cas, nous avions le privilège de pouvoir compter sur notre propre service qui accompagne déjà nos clients. Grâce à cette équipe, qui a pris en main le calendrier du projet il y a 24 mois, nous sommes non seulement parvenus à réussir notre déménagement dans les délais prévus, nous l’avons réussi sans dépasser notre budget.

Je me répète, sans cette équipe, qui a dirigé le projet de A à Z depuis son lancement, notre déménagement aurait accumulé des retards de chantier. D’ailleurs, grâce à elle, nous avions prévu un coussin d’au moins trois semaines dans le délai de livraison. Ce coussin permet de prendre de meilleures décisions réfléchies au cas où surviendraient des obstacles. Et des obstacles, il y en a eu. Notre coussin a été fort salutaire en fin de travaux.

D’autres beaux exemples
Actuellement, il n’y a pas que notre agence qui s’offre ces jours-ci de nouveaux locaux au centre-ville. Cet automne, l’entreprise Beenox a fait le pari de venir s’installer au 17e étage de la Maison Manuvie, sur le boulevard Maisonneuve. Contrairement aux autres entreprises de cette industrie qui favorisent depuis des années le Mile-End, l’entreprise de Québec a choisi le centre-ville pour loger sa centaine d’employés.

Même les centres d’affaires osent s’établir dans les grandes tours. L’entreprise Hedhofis, qui ouvrira d’ici quelques semaines un tout nouvel espace de 10 000 pieds carrés au 26e étage du Square Victoria, que l’on appelle aussi la tour de la Bourse, en est un bel exemple. Selon nos sources, la demande de location est si forte que l’entreprise envisage de tripler sa superficie de location au cours des prochains mois.

De grands cabinets d’avocats du centre-ville prennent également le virage de la modernisation. Tout comme l’a fait Fasken dans ses bureaux logés au Square-Victoria, le cabinet Davies optimise la taille de ses bureaux fermés afin de doubler la superficie actuelle accordée aux espaces collaboratifs. Ces derniers représenteront près du tiers de l’espace lorsque le réaménagement sera complété à l’été 2024. Notons que le cabinet, qui a pu emménager sur des étages laissés vacants par d’autres locataires pendant la durée des travaux, conserve la même superficie et la même adresse située au 1501, avenue McGill Collège. Il troque même deux de ses cinq étages (23e et 24e) pour prendre de la hauteur au 28e et 29e étage.

Bref, l’effet communauté qui était recherché principalement par les entreprises technologiques pour attirer et retenir les meilleurs talents, l’est désormais par des firmes comptables, des institutions financières, des cabinets juridiques, y compris par des agences immobilières comme la nôtre.