Informations

Directeur Général :

Michael Church

  • 45 O'Connor Street
  • Suite 800
  • Ottawa , ON K1P 1A4
  • Canada
Voir la carte
  • Téléphone: 613.567.2680
  • Fax: 613.567.2671

Avison Young à Ottawa

Le bureau d’Avison Young à Ottawa a ouvert ses portes en avril 2008 et fait désormais partie des grandes entreprises de courtage commercial de la région. Au sein d’une petite équipe dévouée et constituée de professionnels et d’employés de soutien, ses courtiers se concentrent sur la représentation de locataires, sur des mandats de ventes de petits investissements et sur des ventes et achats de terrain à aménager. Le bureau de la région de la capitale nationale continue de travailler sur des cessions pour certaines des meilleures entreprises de services professionnels au Canada et supervise des mandats de location partout au pays.

Aperçu du territoire

En tant que capitale du Canada, la région d’Ottawa abrite une population de 1,3 million d’habitants et chevauche la frontière de l’Ontario et du Québec sur les bords des rivières Ottawa et Rideau. Le gouvernement fédéral en est le principal employeur dans cette cinquième grande zone métropolitaine du pays, suivi de près par un secteur technologique à la fine pointe comptant plus de 1 500 entreprises. Surnommée la « Silicon Valley du Nord », la région accueille des entreprises de renommée internationale telles que Shopify, Apple et QNX, ainsi qu’un nombre croissant d’entreprises de biotechnologie et de centres de recherche médicale de première classe, alimentés par les six principaux hôpitaux de la région.

Soutenant sa base technologique, Ottawa compte quatre institutions postsecondaires et est considérée comme la ville d’importance la plus bilingue au pays. Puisque le gouvernement fédéral représente un employeur stable, le taux de chômage à Ottawa est habituellement très bas et la ville possède une économie locale solide. La diversité croissante d’emplois, le tourisme et sa proximité avec Montréal et Toronto font d’Ottawa un endroit prisé pour bon nombre de professionnels et d’employeurs offrant des services commerciaux pour sa qualité de vie.

Marchés

BUREAU

En raison de la forte présence du gouvernement fédéral, les espaces de bureaux à Ottawa, d’une superficie de 46 millions de pieds carrés, affichent un taux d’inoccupation parmi les plus bas au pays. L’offre de produits de bureaux dans la capitale est monopolisée par des investisseurs institutionnels qui préfèrent les produits de catégorie A et B. Locaux gouvernementaux mis à part, les espaces de bureaux occupés ont tendance à être plus petits que dans la plupart des autres zones économiques, avec une superficie moyenne de 5 500 pieds carrés à travers la région. Les grandes locations tendent à être situées au centre de la ville, alors que les secteurs biotechnologiques et de pointe tendent à s’établir plus à l’Ouest, dans le quartier de Kanata, connu au Canada sous le nom de « Silicon Valley du Nord ».

ESPACES COMMERCIAUX

Grâce à la main-d’œuvre instruite et bilingue, au taux de chômage très bas en comparaison à ceux du reste du pays et au fait qu’Ottawa soit considérée par plusieurs comme l’une des grandes villes les plus abordables où habiter, le marché des espaces commerciaux de la ville a connu une croissance constante au cours des dernières années. Les commerçants américains ont découvert cette région, alors bon nombre de développements urbains apparus pendant le boom immobilier sont maintenant desservis par des centres de détail dotés d’une variété croissante de nouveaux concepts de magasinage. Puisque la région est encore sous-desservie par habitant, les promoteurs d’espaces commerciaux continuent d’obtenir d’excellents rendements avec leurs projets de développement.

ESPACES INDUSTRIELS

Le marché industriel d’Ottawa peut être considéré comme relativement petit, mais il est très bien équipé pour ses objectifs. Situé à 60 kilomètres du corridor de transport de l’autoroute 401, Ottawa se trouve à l’extrémité de l’une des branches des réseaux de nombreux centres de distribution parsemant cette route. Les grands établissements de distribution ne sont pas présents dans l’éventail de produits de la région, car l’Ouest-de-l’Île de Montréal se trouve à 200 kilomètres et la frontière des États-Unis se trouve à 60 kilomètres des limites de la ville. La majorité des nouveaux édifices industriels peuvent être divisés en espaces de 5 000 pieds carrés et, si l’on garde à l’esprit la nature de service des baux industriels qui dominent le marché locatif de la région, plusieurs propriétés comprennent un espace à bureaux.

INVESTISSEMENTS

La main-d’œuvre stable d’Ottawa et le faible taux d’inoccupation, autant dans les bureaux que dans les propriétés multirésidentielles dignes d’investissement, ont généré un climat très avantageux pour les investisseurs nationaux et étrangers. Les propriétés multirésidentielles ne se rendent jamais au marché public puisque de nombreux soumissionnaires présentent des offres qui finissent en enchères privées pour des joueurs dominants et très bien connectés. Les actifs de bureaux et, parfois, une propriété industrielle de bonne qualité se rendant sur le marché attirent aussi de multiples offres. Stables et constants, bien que peu exceptionnels, les taux de rentabilité sont l’emblème du marché des placements d’Ottawa. Par conséquent, cette ville offre quelque chose que plusieurs investisseurs recherchent : un endroit sûr pour investir du capital. 

Agrégateur de contenus

View all View all