Avison Young à Halifax

Aperçu du territoire

Située dans la province pittoresque de la Nouvelle-Écosse, la ville de Halifax tient le rôle de centre économique, culturel et financier pour les provinces canadiennes des Maritimes, en plus d’être un carrefour pour les affaires et l’éducation. En tant que capitale provinciale, Halifax joue aussi un rôle clé dans les économies nationales et de l’est du Canada.

Ses principales industries comprennent entre autres la construction navale, un secteur d’activité qui saura profiter à la région pour les trente prochaines années puisqu’un contrat de plusieurs millions de dollars a récemment été signé avec le gouvernement fédéral. D’autres industries très importantes incluent la défense et le transport. Le port de Halifax sert aussi de porte vers l’Atlantique pour le pays, facilitant les échanges entre le Canada et l’Europe.

Au cours des dernières années, en raison de sa superficie relativement petite, Halifax a affiché des facteurs immobiliers fondamentaux très solides et une résistance aux répercussions économiques mondiales. Les secteurs des espaces de bureaux, commerciaux et industriels ont tous montré des signes de croissance pour les prochaines années.

Marchés

ESPACES DE BUREAUX

Optimism remains high and the city is experiencing an explosion of high-quality office space in the downtown core.  Efficient, modern developments are the hallmark of Halifax’s urbanization movement and record levels of immigration, as well as a strong manufacturing sector, create long-term confidence in the market. 

ESPACES COMMERCIAUX

Dans les dernières années, le secteur du commerce de détail de Halifax a profité d’une croissance lente mais constante, et de nouveaux projets de développement et la rénovation urbaine de sites existants ont effacé les contraintes en approvisionnement pour faire face à la forte demande actuelle.

On s’attend à ce que la demande ne cesse de croître de manière stable, puisque davantage de jeunes choisissent de rester à Halifax et que la tendance à migrer vers l’Ouest, qui a fait obstacle à la croissance économique de la région depuis des dizaines d’années, s’essouffle.

ESPACES INDUSTRIELS

Le marché industriel de Halifax est depuis maintenant quelque temps caractérisé par sa stabilité, et tout semble indiquer que cette tendance se poursuivra. Les dollars injectés par le gouvernement fédéral dans la construction navale ont commencé à sortir du chantier maritime d’Irving, dans le nord de la ville, et des entreprises industrielles établies depuis longtemps sont en train de récolter les bénéfices.

INVESTISSEMENTS

On s’attend à ce que le marché des investissements de Halifax connaisse une croissance radicale dans divers secteurs. Ces dernières années, l’activité en investissement a repris, mais les contraintes restent encore un souci d’actualité étant donné que les investisseurs ont adopté une stratégie d’achat à long terme, tout particulièrement avec les actifs de catégorie institutionnelle. L’augmentation de l’activité de construction navale aidera à alléger les pressions sur le plan de l’approvisionnement tout en favorisant une demande forte et soutenue.